Sumos gominés…

Comme je ne suis pas encore parti en vacances, je vous livre ma réaction de lecteur à la brève parue dans Libération n°7166 du 27 mai 2004 (p.5) et titrée « Sumotoris gominés« .
Oui je sais c’est loin le 27 mai, mais elle reste d’actualité puisque Nicolas Sarkozy est toujours ministre et qu’à chaque jour qui passe, je me demande comment on en est arrivés là… On pouvait donc lire dans cette brève :

 » Sumotoris gominés & Ministres encravatés » :  » Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés ? Ce n’est vraiment pas un sport d’intellectuel. » déclarait Nicolas Sarkozy à Paris Match lors de son passage à Hongkong en janvier dernier. « 

Si comme le suggère Edgar Morin « la culture, est ce qui relie les savoirs et les féconde. », alors Nicolas Sarkozy se situe hors d’atteinte… de la culture, du savoir, et de la fécondité de leurs rapprochements. Quand on se souvient de la finesse et de l’acuité intellectuelle de Roland Barthes parlant du Sumo (« L’empire des signes » Ed. Albert Skira, 1970), on reste interloqué devant la prise de pouvoir de la bêtise la plus crasse au plus haut niveau de la nation. Comment peut-on être fasciné par les propos méprisants de types obscènes aux cravates rayées ?