Jour 04 – vendredi 20 mars 2020 – Les AGA (Anti GAFA Anonymes)

Connexion prévue à 10h ce matin avec nos etudiant.e.s sur un espace collaboratif libre Moodle, que j’ai ouvert à dessein hier sur la plateforme de l’université. Dix minutes avant notre connexion, voici que s’affiche un genre de « 504 – Gateway Time-out« . J’ai fait des captures d’écran pour documenter, car on nous demande de rendre compte de la manière dont se passe la « continuité pédagogique ».
On pourrait migrer vers Discord propose une étudiante, oui bonne idée, allons-y lui dis-je, dépité que le système officiel s’écroule… parce qu’on s’en sert. Discord donc, c’était oublier que 12 personnes sont diversement équipées, en matériel, logiciel, et réseau… Et que le temps que chacun.e fasse ses réglages, il était 11h et une petite moitié du groupe seulement était en mesure d’entrer en Discord.
C’est là qu’on a décidé de se replier sur WhatsApp, puisque tout le monde l’a sur son téléphone portable. J’ai demandé si on pouvait utiliser Telegram à la place, car il offre les mêmes services et c’est un logiciel libre, qui ne nous épie pas et ne donne pas nos données aux GAFAM pour qu’ils nous envoient des pubs ciblées. Mais on étaient deux seulement à l’avoir, j’ai renoncé. On a travaillé sur WhatsApp jusqu’à 13h.
Une fois la session terminée, pour préparer la prochaine, et avant que ne démarre le cours en ligne de l’après-midi (atelier d’écritures collaboratives sur FramaPad, excellent logiciel libre !), je suis tout de même retourné voir si je pouvais ajouter les étudiant.e.s qui depuis deux jours essaient de s’inscrire sur Office365 pour qu’on puisse enfin travailler sur Team, vers lequel notre université nous a recommandé de nous tourner si la solution maison n’était pas praticable.
Au moment de tester la solution de visio-conférence de groupe sur Team, l’engin me dit que le navigateur Firefox ne convient pas (c’est pourtant le meilleur, et l’un des seuls avec Opéra, à respecter les normes du W3C !) et qu’il faut utiliser le navigateur Chrome de Google. Je m’exécute donc, imposant l’outrage majeur à mon sauvage et fier Linux Ubuntu Studio… J’ai honte. Mais plus encore que d’avoir installé en deux jours une solution Microsoft, et une de Google – dont j’avais mis près d’un an à pouvoir me débarrasser ; ce dont j’ai vraiment honte, c’est de n’avoir pas eu le temps d’expliquer aux étudiant.e.s pourquoi il est vraiment vital de s’affranchir de ces éditeurs toxiques.
Dès la fin du confinement, je vais devoir retourner aux AGA (Anti GAFA Anonymes)…