Les mots des autres

Chers lecteurs, nous sommes très heureux de partager ce film avec vous ! Il a été réalisé par Nils Paubel à partir du workshop éponyme de (et avec) Luc Dall’Armellina, Joel Paubel, Isabelle Delatouche, artiste invitée, avec son dispositif l' »Anthologue ».

Nils nous a suivis et captés, lors d’une journée marathon dans Paris, en juin dernier. Il a su trouver la forme, le rythme, le ton et l’ambiance pour rendre en vidéo et photographie, l’humeur de cette tranche de vie collective !

Cette aventure a été menée avec les étudiants du master médiation artistique et culturelle CPECP 2014 de l’Institut d’Education de l’UCP : Julia Defacques, Linda Gomez, Jean-Christophe Colnet, Natacha Bizjan, Sarah Gineau De Lyon, Sarah Russillo et nos anonymes et sympathiques partenaires de rencontre. Car en effet, écrire selon notre protocole exige d’être nombreux et à 7, nous étions un peu courts… Des inconnus ont à chaque endroit où nous sommes passés, bien voulu nous aider, entrer dans notre histoire et porter eux aussi une lettre le temps d’une prise de vue. Merci à eux tous !

« Les mots des autres » s’est donné pour objectifs de travailler, par la littérature, la poésie, l’intervention in-situ, l’image, la rencontre, la vidéo, et sa mise en ligne sur notre blog collectif, les questions de la citoyenneté et de l’ethnicité. Pour le dire autrement, depuis et dans cet espace de la langue quand on l’aborde depuis une langue étrangère.

Nous avons demandé à Isabelle Delatouche, plasticienne, auteur de l’installation interactive « L’anthologue », grande lectrice, de nous accompagner par sa connaissance fine de la littérature et de la poésie contemporaine sur ces questions d’ethnicité et de citoyenneté. Nous l’avons par ailleurs invitée à installer son dispositif l’« Anthologue » dans le campus de l’université le temps du colloque. Elle nous a accompagnés durant le workshop par une grande variété de lectures choisies dans d’innombrables livres qu’elle avait apportés, saturés de post-it placés en signets et nous avons écouté, discuté, puis écrit nos propres phrases. Sa sélection comportait de nombreux écrivains étrangers, écrivant en français, avec ici et là dans leurs textes, de très belles tournures et inventions de langage.

Nous avions pour intention de faire exister nos petites phrases dans la ville, s’inspirant de ces auteurs et à la manière de l’artiste Allan Kaprow (Words, 1962) ou des activistes contemporains d’Overpass Light Brigades. Il nous est vite apparu que ce qu’on dit a d’autant plus d’importance selon le lieu où on le dit, nous avons alors travaillé à la carte de nos déplacements, ainsi qu’à la graphie de nos caractères et des supports des lettres composant nos messages.

Le film de cette déambulation-performance a été projeté la première fois le 11-09-2014, au colloque Université des artistes organisé par Béatrice Mabilon avec une partie de l’équipe du laboratoire EMA à l’Université de Cergy-Pontoise. Il a été également diffusé le même jour en fin d’après midi, lors des sessions live d’ateliers d’écritures créatives menés par Luc Dall’Armellina, Violaine Houdart-Merot et Julien Longhi à la salle 33 Tours de l’Université de Cergy-Pontoise.

Place de la Bastille
Place de la Bastille

Merci au service culturel de l’Université de Cergy, particulièrement Pascal Lajoye, qui n’a pas compté ses efforts pour que tout se passe au mieux.

Si vous aimez ce film, vous pouvez le relayer dans vos réseaux ! A bientôt :=)

L.D.A

Voir aussi :

Le blog du master CPECP : espeversaillesculture.wordpress.com
Le blog de l’Université des Artistes : universitedesartistes.wordpress.com
Le tag Twitter associé : twitter.com/search?src=typd&q=%23univ_artistes
Le blog de l’Anthologue : anthologue.net
Le Pinterest du workshop : pinterest.com/lucdall/workshop-mots-des-autres/
Le blog des 4 ateliers : 4ateliers.tumblr.com