Ouvrir un œil critique et tenter la construction d’un regard sur des faits, événements, œuvres et objets artistiques et culturels singuliers. Décrypter derrière ceux-ci, quelques enjeux du débat à venir : par exemple une éthique à (re)naître, au sens d’une écologie des relations : intimes, amicales, professionnelles et citoyennes dans un monde devenu un village planétaire ?
« Le peuple manque » disait Paul Klee, cela veut dire selon Gilles Deleuze qu’ « Il n’y a pas d’œuvre d’art qui ne fasse pas appel à un peuple qui n’existe pas encore. »
Or, que pouvons-nous voir des œuvres, si ce n’est en faisant communauté ? Quelque chose d’elles nous touche et nous traverse, qui, si nous ne le partageons pas, sera perdu. C’est là selon moi l’enjeu majeur de l’esthétique : accueillir et susciter la raison sensible, l’énoncer, la partager… lui donner forme et créer à son tour.
À bientôt dans ces pages ou ailleurs !
Luc Dall’Armellina
Auteur-lecteur de poésie numérique, maître de conférence en Arts-Design-Médiation à CY Cergy-Paris Université (2011-2021). Professeur d’enseignement artistique multimédia à l’École Supérieure d’Arts et de Design de Valence Grenoble (1999-2011).