Deux femmes !

Deux femmes ! C’est le nom que nous avons trouvé, après coup, au workshop donné par Mathilde Monnier, danseuse et chorégraphe à nos étudiant.e.s du master CPECP le 23 septembre 2020 au Carreau du Temple à Paris. Nous avons repris le lendemain en atelier d’écriture une sélection parmi les fragments des textes issus de l’atelier danse de la veille pour en faire une lecture collective sous la forme d’un d’un Pecha-Kucha et d’un montage audio (notre brève lecture ci-après).

en atelier avec Mathilde Monnier

avec les textes et voix de : Lisa, Jennifer, Clémence, Emma, Woojung, Emeline, Anouck, Leyna, Clément, Stéphanie, Anaïs, Najat, Natacha, Luc
https://fr.slideshare.net/lucdall/atelier-2-femmes

Deux femmes ! fait référence et révérence à ces deux femmes incroyables, Mathilde Monnier et La Ribot, à leur spectacle de danse contemporaine titré Gustavia, vu le soir du 23 septembre au Carreau du Temple. Ce fut un choc pour nous tous ! Choc de deux personnalités, de deux talents, de deux femmes, avec points d’exclamations !

Le titre de notre workshop vient de là, de ce qu’elles enchaînent comme une ritournelle dans la dernière partie de leur spectacle, ces « Une femme qui… », déclinant chacune, alternativement, des histoires de femmes dans une multitude de situations, des plus banales aux plus extraordinaires, faisant d’elles les héroïnes de leur spectacle si vivant.

Du début à la fin, on est emportés tour à tour par la poésie, la drôlerie, l’embarras, la sensibilité, par la violence, par la douceur aussi. Et on reste comme deux ronds de flan, un peu tremblants comme après un gros orage sans pépin, mais avec éclairs, suivis d’un bel arc-en-ciel. Trempés, mais heureux ! Si la danse est partout, elle n’est jamais exclusive, la parole, les cris, les rires, les objets, le monde en somme est là partout, comme mis en danse, et on exulte ! Deux femmes formidables on vous dit !

https://www.youtube.com/watch?v=SLzll832MiM

Merci au Carreau du Temple de nous avoir ouvert leurs portes et de nous si bien avoir accueillis pour ce projet si engageant. Merci à Véronique Jacquet, Chargée de projets et des relations avec le public de l’enseignement, du champ social et du médical au Carreau du Temple pour la visite des lieux très vivante et pour son attention constante à toutes les étapes du projet.