
C’est le fruit délicieux et délicat d’un cactus hylocereus grimpant, qui bien qu’il s’enroule sur des arbres ou arbustes, n’en possède pas moins son propre ancrage en terre. Sa peau est épaisse, souple mais ferme et non comestible.
Il y a quelque chose du kiwi dans l’aspect de sa pulpe blanche et juteuse et ses graines. Sa saveur est plus complexe que celle du kiwi, douce, un peu sûre et sucrée, elle m’a fait penser à celle du mangoustan indonésien (plus acide) et à notre poire jaune Beurré Giffard (un peu sûre). On dit qu’elle se joint très bien à celle de la mangue, frais ou en jus mais je n’ai pas testé. C’est un fruit qui se mange frais et ne peut se conserver très longtemps.
Sa floraison, qui n’a lieu que durant la nuit dégage une douce odeur vanillée. Elle est ainsi pollinisée par… les chauves souris, attirées par son parfum.
Cette plante est originaire du sud du Mexique et d’Amérique centrale. Elle a été importé au Viêt-Nam par des colons français au début du XIXème siècle et s’est depuis, répandue partout en asie.
Il en existe de trois sortes :
- à peau rose à pulpe blanche, le plus courant ;
- à peau rose et pulpe rouge ;
- à peau jaune et pulpe blanche.
Riche en graisses insaturées bénéfiques au métabolisme cardiovasculaire, elle un apport en vitamines A, C, calcium, minéraux, de quelques grammes de glucides, de fibres et tout cela en 60 kilocalories seulement pour 100 grammes de fruit. Bénéfique pour prévenir l’hypertension, le diabète et le cholestérol. Sa tige est utilisée dans les recettes médicinales pour drainer les toxines du corps, et ses fleurs pour traiter la toux.
Ce fruit serait à même de faire baisser le taux d’acide urique contenu dans le sang et préviendrait la goutte. La richesse de sa composition en omégas 3 tendrait à faire croire qu’il agit contre les maladies auto immunitaires et inflammatoires. Il peut provoquer des intolérances chez les personnes au terrain allergique.
Ah, cette histoire de cactus délicieux et bénéfique, dont la fleur est pollinisée la nuit uniquement par les chauves souris. Un cœur tendre sous une peau de dragon, et qui s’appelle reine de la nuit…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.