A voté !

Voici pour ouvrir le florilège, l’un de mes 365 « Je veux écrire… » (2005-2011), et qui n’a – hélas – pas perdu de son actualité…

J’ai voté ce matin, enfin, par procuration, puisque je suis en Chine. Curieuse expérience de suivre l’actualité française au travers de twitter, essentiellement, et de radio-france (inter ou culture) quand la wifi supporte le streaming. Un peu la sensation de passer la tête dans un long tunnel-  ce qu’est d’ailleurs littéralement le VPN (logiciel qui permet de franchir la barrière de bridage de l’internet Chinois). Mon cou s’allonge jusqu’à l’hexagone, le temps de prendre le pouls du moment. Puis se rétracte et se remet en place ici, à Hangzhou. Ce dimanche tout est calme, bien que le dimanche, les activités se poursuivent un peu partout, c’est relax plus que repos. Il fait beau mais le smog est là, mettant sur toute chose un petit voile de poussière, il rend notre vue un peu brumeuse…

A Montreuil donc, nous avons le choix entre le candidat « La République En Marche » de E. Macron et le candidat de « La France Insoumise » de J.L. Mélenchon, en la personne d’Alexis Corbière, son porte parole.

La loi nous interdit de faire de la publicité pour un parti à ce moment du scrutin, mais pas de dire pour qui on a voté. J’ai pensé que cette liste (une sélection) de tweets et retweets de ma timeline de ces 5 derniers jours seulement le ferait très bien. Elle montre l’ampleur et la diversité des combats qui nous attendent, si nous voulons être à la hauteur de l’idée que nous nous faisons de l’humain, de ce qu’il peut et doit faire pour lui-même, pour ses semblables, ses enfants, pour nous tous : écologie, migrations, protection des mineurs, droit de la presse, droit du travail, santé, prison… école, culture, logement ne font pas la une de ces derniers jours mais il sont bien sûr eux-aussi dans les sujets sensibles du moment.

Le premier commence entre les 1er et 2e tours des législatives, où l’on apprenait que le meilleur score était celui de… l’abstention (51,3 % des votants ne se sont pas déplacés), indiquant au besoin le niveau d’estime que les français n’accordent plus aux institutions essoufflées et avilies de la république :

et encore et encore… Il manque Notre Dame des Landes, les récentes et multiples autorisations d’exploitations fossiles, les pesticides, et j’en oublie. Monsieur Macron n’a pas eu la sagesse de prendre la mesure du fait qu’il doit massivement son élection à un vote de barrage (contre le Front National) et non d’adhésion. S’il ne le sait pas, nous le savons. Tout indique que la royauté son gouvernement se sent les mains libres et s’apprête dans le plus grand déni démocratique, à renouer avec un capitalisme sauvage et cynique. Mais il me semble que les masques tombent et vont encore tomber. « L’art de la fiction se découvre alors comme art de l’illusion. » Paul Ricoeur (Temps et récit, Tome 2), passage qu’Emmanuel Macron a certainement lu, mais sans doute avec trop peu d’espace critique.

Voici un autre de mes « Je veux écrire… » (2005-2011), et qui n’a – hélas lui non plus – pas perdu de son actualité…