Partir

Ca y est, suis dans l’avion, je m’étais promis de vous écrire le premier article de ce blog à J-1 mais le temps m’a rattrapé une fois encore. La liste des « to do » était longue avant ce départ mais j’en suis venu à bout, moins la poëlle sauteuse en inox que je n’ai pas eu le temps de resouder et un mail qu’il me restait à faire.
Jamais je n’ai attendu aussi longtemps pour enregistrer le bagage en soute à Charles de Gaulle, deux  guichets ouverts pour les « carte privilège » soit un dixième de l’avion (?) et un seul guichet pour le reste du bétail des voyageurs, c’est à dire quatre vingt dix pour cent de l’avion.  Signe des temps ?
à l’escale, Helsinki, belle lumière !
11h38, l’avion blanc Airbus A320 flambant (pas trop j’espère) neuf avec son beau logo Finnair bleu nuit sur l’empennage vole à 12000 mètres et fonce plein nord dans un ciel azur. Dans trois heures, Helsinki, Finlande, deux heures d’escale avant de repartir pour Shanghaï. Arrivée demain matin, il me restera deux heures trente de bus et j’arriverai à Hangzhou, où je resterai deux mois,  en résidence à e-art. Ensuite ce sera un mois de vacance.